Huiles essentielles contre l’eczéma

Huiles essentielles contre l’eczéma

Ecris le 09 mai 2021

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre l’eczéma?

Le palmarosa pour réparer la peau

Une des principales conséquences de l’eczéma sec est la démangeaison. Elle peut devenir incontrôlable et donc causer des lésions cutanées. Il est donc indispensable de les réparer et de cicatriser la peau.

L’huile essentielle de Palmarosa a été ajoutée dans la synergie pour sa propriété cicatrisante puissante. En effet, le géraniol présent en forte quantité (66 à 84%) va maintenir l’asepsie (milieu sans germe) et inhiber l’inflammation des tissus ce qui va favoriser le processus cicatriciel et donc la réparation tissulaire.

La camomille romaine comme anti-inflammatoire de compétition

Les sensations de douleurs et de démangeaisons sont le résultat d’une réaction inflammatoire de la peau. Il est donc nécessaire de traiter ce problème en premier lieu.

L’huile essentielle de Camomille Romaine a été spécifiquement choisie pour sa propriété anti-inflammatoire puissante. En effet, elle est exclusivement composée d’esters monoterpéniques réputés pour cet effet. Par exemple, l’angélate d’isobutyle exerce son action anti-inflammatoire sur la peau et les muqueuses. Il sera très efficace contre les inflammations cutanées telles que l’eczéma.

La lavande aspic pour calmer la douleur

L’eczéma sec assèche et irrite fortement la peau ce qui la sensibilise et la rend douloureuse. Une solution : l’huile essentielle de Lavande Aspic. C’est une excellente antalgique cutanée.

La combinaison du linalol (alcool monoterpénique) et du camphre (cétone monoterpénique) permet de calmer les douleurs de ce type d’agressions cutanées. De plus, ces molécules possèdent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui vont renforcer les propriétés de l’huile essentielle de Camomille Romaine et de l’huile essentielle de Palmarosa.

Le géranium rosa régénère les tissus

L’huile essentielle de Géranium Rosat est présente dans la synergie pour sa forte concentration en alcools monoterpéniques. En effet, le géraniol et le citronellol (alcool monoterpénique) lui confèrent une propriété cicatrisante et régénératrice cutanée. Elle va favoriser la réparation des tissus cutanés endommagés par l’eczéma en maintenant un milieu sans germe et en inhibant l’inflammation.

De plus, elle va aura une action protectrice cutanée en stimulant la synthèse des kératinocytes qui représentent 90% des cellules de l’épiderme. La cicatrisation est potentialisée grâce aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle de Camomille Romaine.

La lavande fine apaisante

L’huile essentielle de Lavande Fine est très douce, tout en étant puissante, elle est la plus adaptée aux petits. Son application sur la peau calme les irritations cutanées telles que l’eczéma. Le couple acétate de linalyle/linalol est très puissant et permet à cette huile essentielle de calmer les démangeaisons. Elle agira également sur les douleurs que provoque l’inflammation de la peau. Le linalol libère de petites protéines analgésiques en stimulant les récepteurs de la morphine, ce qui inhibe la transmission du message de douleur vers le cerveau.

De plus, le linalol est un alcool monoterpénique, il va donc renforcer l’action cicatrisante du citronellol et du géraniol de l’huile essentielle de Géranium Rosat.

Quelles huiles végétales contre l’eczéma?

L’huile végétale de Calophylle

Les peaux touchées par l’eczéma ont besoin d’être nourries et réparées en profondeur. L’huile végétale de Calophylle Inophyle et sa composition en acides gras vont agir en ce sens : l’huile de Calophylle Inophyle va pénétrer dans l’épiderme pour nourrir la peau, mais va aussi renforcer le film hydrolipidique de la peau pour éviter les infections et faciliter une cicatrisation saine. Associée à l’huile de Bourrache, l’huile de Calophylle Inophyle agira comme jamais pour réparer votre peau desquamée et abimée !

L’huile végétale de Bourrache

L’huile végétale de Bourrache est une huile qui va soutenir les huiles essentielles dans leur action contre l’eczéma. Grâce à ses propriétés régénératrices cutanées, l’huile de Bourrache viendra rapidement à bout de cette peau desquamée qui vous cause tant de soucis. Les oméga 6 et les vitamines A, D, E et K, anti-oxydantes, contenues dans l’huile de Bourrache permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, ce qui limite ainsi le vieillissement cutané, souvent engendré par une violente crise d’eczéma. 

Recette contre l’eczéma

Synergie complète pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 70 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle (3,5 mL)
  • 70 gouttes d’huile végétale de Bourrache (3,5 mL)

En application cutanée, versez 4 à 6 gouttes du mélange sur votre eczéma.

Vous pouvez renouveler l’opération 2 fois par jour jusqu’à amélioration visible.

Synergie complète pour les enfants de plus de 3 ans

Pour lutter contre l’eczéma chez l’enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes ( 8 mL ) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Par voie cutanée, appliquez localement 2 à 6 gouttes de la synergie (en fonction de la taille des plaques).

Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’eczéma.

Synergie complète pour les bébés et femmes enceintes

Pour soulager l’eczéma chez les plus fragiles, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 125 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Par voie cutanée, appliquez localement 2 à 6 gouttes de la synergie (en fonction de la taille des plaques).

Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’eczéma.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation si vous êtes asthmatiques ou épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation, car cette synergie contient plusieurs composés allergènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Instagram